Comment faire un remboursement anticipé de votre crédit immobilier ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

Il est maintenant possible de rembourser un crédit immobilier par anticipation, que ce soit en partie ou en totalité. Les frais ainsi que l’indemnité pour remboursement anticipé sont précisés dans le contrat de prêt. Cela signifie en effet que vous pouvez verser le tout ou une partie de la somme restante due pour solder votre emprunt en unique versement ou encore pour réduire la durée totale du crédit. Mais, en quoi consiste réellement un remboursement anticipé de prêt immobilier ? Quand faut faut-il opter pour cette option ? Et comment calculer le remboursement anticipé ?

En quoi consiste le remboursement anticipé de prêt immobilier ?

Le remboursement anticipé du crédit immobilier consiste généralement à rembourser une partie ou la totalité du montant emprunté avant même la date prévue dans le contrat. Un emprunteur peut parfaitement rembourser par anticipation son prêt immobilier à tout moment. Le remboursement anticipé est considéré comme total quand vous verser l’intégralité du capital restant dû en cas de renégociation du crédit ou encore en cas de vente du bien immobilier. Par contre, celui-ci est partiel quand il porte sur une partie des sommes dues uniquement. Ceci se fait par exemple en cas de rentrée d’argent de façon exceptionnelle.

Quand rembourser un crédit par anticipation ?

Toute personne ayant contracté un crédit immobilier peut à tout moment effectuer un remboursement anticipé ou avant le terme du contrat la somme restante due. Beaucoup de personnes sautent alors sur l’occasion une fois que leur capital devient plus favorable. Cela ne s’avère pas toujours avantageux. Cette opération n’est pas très intéressante dans le cas où votre contrat de crédit comporte des pénalités, ou s’il n’est pas très loin de son terme et qu’il reste alors peut d’intérêts à verser le montant dans chaque mensualité.

D’ailleurs, plus la durée du crédit est important et plus le taux d’intérêt est élevé, plus le remboursement anticipé est assez avantageux.

Calcul du remboursement d’un crédit immobilier

Vous devez en quelque sorte vous reporter aux conditions de votre contrat de crédit immobilier s’il contient ou pas des pénalités ou frais pour remboursement anticipé. Ainsi, vous saurez également s’il existe des conditions pour que le remboursement soit permis. Pour les prêts à taux fixe ou à taux variable, le contrat prévoit en général la possibilité de remboursements anticipés sans pénalité.

La méthode de calcul se fait donc avec deux méthodes, soit 3% du capital restant dû soit l’équivalent même de 6 mois de la somme remboursée avec un taux d’intérêt du prêt hors assurance.

Plan du site