Diagnostic immobilier : pourquoi est-ce obligatoire ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

Le diagnostique immobilier est une étape indispensable dans le cadre d’une location ou d’une vente. Ceci est à demander obligatoirement au propriétaire du bien immobilier. Cela dans l’objectif de connaître l’état du futur logement et aussi le moyen de sécuriser la transaction. 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une démarche de contrôle technique d’un bien qui s’apprête à être loué ou être mis en vente. Dans le cas de la location, cette procédure consiste à l’évaluation de quelques critères qui sont : l’état de risque naturel et technologique, l’état de l’installation au gaz si le bien a plus de 15 ans, l’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans, la présence de l’amiante ou l’absence de l’amiante, le risque d’exposition au plomb et la performance énergétique du logement. Dans le cadre de la mise en vente, cette pratique consiste à évaluer l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour des biens individuels, évaluer la présence ou non des termites. Depuis le mois de juin 2020, le diagnostique immobilier doit consister à évaluer le bruit pour ceux qui sont situés dans les zones de bruits comme dans les environs des aérodromes.

Pourquoi le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

Les rapports de diagnostic immobilier sont obligatoires dans la mise en vente ou dans la mise en location d’un bien immobilier. Ceci permet de conclure ses actions. Les procédures de diagnostiques dépendent de la date de la construction du bien, du type de celle-ci, de sa localisation ainsi que de l’ancienneté de ses installations. Il permet d’assurer la sécurité des futurs habitants du bien, cela afin de prévoir les travaux nécessaires et de détecter leur présence éventuelle. Ceci permet aussi aux nouveaux locataires ou propriétaires de bien connaître son futur logement. Il contribue également à la protection de l’environnement, car il permet d’informer les futurs habitants de tous les risques potentiels qui entourent le logement (effondrements, avalanches, mouvement de terrain, inondations, etc.).

Qui réalise le diagnostic immobilier ?

Le propriétaire du bien peut réaliser directement des diagnostiques concernant les risques naturels et technologiques. Les autres doivent être effectués par un diagnostiqueur professionnel qui doit être formé et certifié. Ce dernier doit disposer d’une organisation et de moyens appropriés et doit présenter des garanties de compétence. Il est aussi tenu de faire preuve d’impartialité et d’indépendance tant à l’égard de l’agence immobilière mandatée que du propriétaire du bien. Il est donc important de consulter l’annuaire public qui recense les diagnostiqueurs immobiliers qui possèdent un certificat de compétence en cours de validité pour réaliser un diagnostic immobilier.

Plan du site