Est-on obligé de domicilier ses comptes dans la banque qui nous fait le crédit ?

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

Dès le 1er janvier 2018, les banques ne peuvent plus vous ordonner la domiciliation des revenus professionnels ou locatifs hors en objection d’une clause sélective. Les banques ont actuellement le devoir de vous avertir nettement de la stipulation de domiciliation des soldes ou des revenus professionnels. Ce devoir sera énoncé dans la convention de prêt immobilier.

Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ?

Dans un cas où vous faites votre emprunt dans votre banque actuelle, cela ne doit pas vous ennuyer. Dans un cas contraire, où vous vous dirigez à une autre banque pour faire votre prêt immobilier, celle-ci vous sollicitera une contestation. Par conséquent, sauf cas personnels, elle réclamera à ce que vous savez déplacer tous vos gains chez elle : votre salaire, allocation…etc. En effet, domicilier ses comptes, c’est pour faire d’elle votre banque primordiale. C’est ce qui définit la domiciliation bancaire. La composition de vos moyens va survenir par la banque qui vous permet le prêt, et ce, pour une durée de 10 ans.

Quels sont les avantages pour vous et ceux de la banque ?

Par la clause de domiciliation bancaire, la banque désire faire de vous un acquéreur assidu. D’ailleurs, en transvasant la composition de vos revenus vers une identique banque, elle bénéficiera pareillement de tous les écoulements et montants attachés à vos conventions.

C’est un dispositif tactique pour la banque notamment compte tenu de la transaction et de la compétition. C’est aussi pour vous une façon de schématiser vos contrats et ne pas vous disséminer dans de nombreux comptes à droite et à gauche, bien que vous soyez patron de vos opérations.

Si la banque met une clause de domiciliation bancaire, ainsi celle-ci est dans la responsabilité de vous donner une réponse rentable. Ainsi, domicilier ses comptes est donc pour vous un mécanisme d’arrangement.

Comme contrepartie, vous pouvez avoir : une réduction, abolition des frais de dossier sur votre prêt mobilier ; un taux de revenu rentable ; une remise, c’est-à-dire annulation des frais d’acquittement surpassé ; des privilèges sur divergentes prestations bancaires (carte bancaire gratuite, etc. … ) ; un réalignement des mensualités.

Qu’en est-il de la domiciliation des banques en ligne ?

Les banques en ligne, qui s’épanouissent de plus en plus actuellement, s’installent elles aussi à la créance mobilière. Elles sont dorénavant cinq à le proposer jusqu’à maintenant:

-Boursorama banque (Société Générale),

-Hello bank (BNP Paribas), 

ING Direct (ING)

-BforBank (Crédit Agricole) 

-Fortuneo (Crédit Mutuel).

Aucune d’entre elles n’exige à ses clients de domicilier ses comptes pour accepter un prêt. De plus, les taux sont plus petits que dans les banques traditionnelles.

Plan du site