L’assurance permet de se prémunir contre tout risque d’accident pouvant se produire et contre les aléas de la vie. Il existe différents types d’assurance comme l’assurance vie, l’assurance maladie et invalidité. On doit souscrire à une assurance, lorsqu’on part en voyage, lorsqu’on va faire une demande de prêt. Est-il nécessaire d’être en bonne condition physique et morale pour être assuré ?
Bénéficier d’une assurance : détermination du profil de risque
L’un des critères de détermination du statut de l’assuré est la solvabilité. En effet, il est nécessaire de procéder à l’analyse de cette dernière avant d’octroyer un financement à une personne. Cela peut être un crédit à la consommation, immobilier ou autre crédit à usage professionnel. Si par la suite le crédit peut être décaissé, il est nécessaire de souscrire à une assurance sur le site
https://www.adppc.fr. En effet, le contrat d’assurance sera le garant du remboursement du montant accordé pour l’établissement de crédit, en cas de décès ou d'insolvabilité de l’emprunteur principal. Pour pouvoir bénéficier d'une assurance, il existe diverses formalités à remplir comme le formulaire de déclaration du risque ou le questionnaire de santé, les formalités médicales qui consistent en des examens, des analyses et des visites médicales.
Peut-on être assuré avec un souci de santé ?
Il est probable qu’une personne soit assurée, si elle présente un souci de santé. Néanmoins, il existe une alternative, qui est la convention dite AÉRAS ou la convention “s'assurer et emprunter avec un Risque aggravé de Santé”, permettant l'accessibilité au crédit et à l’assurance de toutes personnes qui ont des soucis de santé ou des risques aggravés de santé, les personnes qui présentent des maladies ALD et celles qui ont des troubles moins graves. Remplaçant le dispositif Belorgey qui a été un échec, elle a été mise en vigueur en 2017. Les personnes concernées doivent avoir au minimum 20 ans et dont l’âge maximal est de 60 ans. On dit qu’une personne présente un risque aggravé de santé, lorsque la médecine a conclu qu'elle présente un signe d’anorexie, d’asthénie et d’amaigrissement, et que par conséquent, ces trois éléments diminuent le taux de mortalité et de morbidité de la personne, voir la rende inapte.
Étapes à suivre pour qu’une personne en souci de santé soit assurée
L’état de santé de l’assuré est un critère déterminant pour toute demande de crédit, de prêt immobilier. Il existe des impératifs pour emprunter en arrêt de maladie. En effet, il est d’obligation de mentionner dans la demande de crédit la période et la raison de l’arrêt maladie. Le futur assuré doit remplir le questionnaire de santé et fournir des justificatifs médicaux. À défaut, l’assureur et l'établissement de crédit se doivent de refuser la demande. Dans la convention AERAS qui permet d’accéder à une assurance en cas de souci de santé, il existe des conditions à respecter. Par exemple, pour une demande de crédit à la consommation, il ne doit pas excéder les 4 ans.