Peut-on souscrire une assurance emprunteur hors de sa banque ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Lors d’une demande de crédit immobilier, la banque exige souvent la souscription à une assurance emprunteur. Elle vous propose généralement d’adhérer au contrat fourni par un courtier en assurance emprunteur. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en Juillet 2010, tout emprunteur peut choisir librement son contrat d’assurance de prêt immobilier hors de banque.

Pourquoi choisir une assurance de prêt immobilier hors de sa banque ?

Il est important de savoir que l’assurance collective des banques, également appelée assurance de groupe, se base sur des contrats mutualisés. En effet, vous subirez la mutualisation dès que vous présentez un profil d’emprunteur à faible risque. De même, si votre profil nécessite un contrat spécifique lié à des risques médicaux ou encore sportifs, l’assurance de crédit appliquera des franchises ou des surprimes, car le contrat de base ne sera pas adapté. Choisissez votre assurances de prêt immobilier en contactant un courtier spécialisé sur adppc.fr. Votre seule considération est de respecter, au moins, le principe des garanties. Tant que vous respectez ces conditions, votre banque ne pourra pas refuser votre prêt immobilier. La souscription d’une assurance déléguée peut vous faire économiser des milliers d’euros sur la durée de votre crédit tout en profitant des garanties adaptées.

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur hors banque ?

Souscrire une assurance crédit immobilier par l’intermédiaire d’une délégation d’assurance implique un niveau de garantie plus élevé par rapport au contrat collectif. De nombreuses compagnies proposent des garanties parfois supérieures pour s’assurer d’attirer de nouveaux clients et d’obtenir la validation des banques. En outre, la délégation d’assurance est souvent moins coûteuse que les contrats du groupe, notamment pour les emprunteurs présentant un risque faible. De plus, certaines compagnies d’assurances sont disposées à négocier les pénalités de remboursement anticipé prévues par certains prêts hypothécaires. Les lois Hamon, Lagarde et Bourquin vous offrent la possibilité de choisir votre assureur, laissant place à la mise en concurrence. Par le comparatif d’assurance de prêt, vous pourrez découvrir toutes les offres proposées sur le marché.

Comment souscrire son assurance crédit immobilier hors banque ?

La prise en compte de vos besoins est une grande étape qui permettra à l’assureur d’analyser l’ampleur des risques à couvrir et de vous proposer une offre sur mesure. Votre courtier se chargera d’analyser en détail les différents devis afin de dénicher le bon contrat. Dès que vous avez la proposition de l’assureur entre vos mains, vous pourrez la présenter à la banque. Cette dernière vous dira ensuite si le contrat proposé par l’établissement de votre choix est acceptable. La banque est autorisée à refuser votre demande uniquement si les garanties de l’assureur sont moins couvrantes que celles qu’elle propose. Votre contrat d’assurance de crédit immobilier doit être souscrit en même temps que votre prêt. En effet, vous devrez soumettre à la banque votre attestation d’assurance lors de la signature du prêt.

Plan du site