Rachat de credit pour dossier de surendettement : comment ça marche ?

Rachat de credit

Publié le : 17 mai 20227 mins de lecture

Les crédits à la consommation et les crédits immobiliers peuvent aider de nombreux foyers à vivre convenablement sans toucher à leur économie. Cependant, il est possible que contracter trop d’emprunts puisse conduire à un surendettement. De nombreuses familles peuvent se trouver à découvert, ou dans l’incapacité de régler leurs factures courantes et leurs mensualités des prêts. Pour éviter tout cela, il est possible de recourir au rachat de crédit ou regroupement de crédit. Il est donc important de connaître son déroulement.

Qu’est-ce que le rachat de crédit surendettement ?

Le rachat de crédit surendettement est connu sous le nom de regroupement de crédit ou de restructuration de dettes. En effet, cette procédure financière consiste à réunir deux prêts existants (crédit auto, crédit immobilier) ou plus en un seul, elle est réalisable chez un organisme bancaire ou un organisme de prêt. L’emprunteur souhaitant regrouper ses prêts n’est alors plus redevable que d’une seule et unique mensualité, qu’il doit verser à la banque lui ayant accordé le rachat de crédit, et non plus à divers organismes de crédit. Dans le même temps, le prêt est rééchelonné, c’est-à-dire que la durée de remboursement est allongée dans le but de diminuer le montant total du coût payé pour les mensualités par l’emprunteur qui souhaite racheter ses crédits, pour ainsi baisser son taux d’endettement et l’aider à stabiliser sa situation, ses revenus et son budget.

Le rachat de crédit surendettement offre de nombreux avantages. Il permet de simplifier la vie. Vous n’avez plus à vérifier constamment votre compte bancaire, car il n’y a plus plusieurs crédits à rendre. Tout se fait en une seule fois chaque mois. Mais le plus important est que cela peut vous aider à avoir un peu de répit face à toutes vos dettes. Vous aurez un taux réduit avec un prolongement de la durée de remboursement. Dans un autre contexte, vous n’avez plus à payer différentes assurances emprunteur. En regroupant vos crédits, vous ne souscrivez qu’une seule assurance. Avec un allègement de vos dettes, il est possible pour votre foyer de faire de nouveaux projets pour votre bien-être et celui de votre famille.

À qui s’adresse le regroupement de crédit ?

Différentes raisons peuvent pousser une personne à demander un regroupement de crédit. Il est possible que votre foyer ait besoin d’un confort budgétaire tous les mois. Vous pourrez avoir l’impression qu’une grande partie de vos revenus est utilisée pour le remboursement des dettes. Il est aussi possible que le rachat de crédit pour dossier de surendettement réponde au besoin de contracter un autre crédit de consommation. En fait, avec plusieurs crédits à votre compteur, vous aurez du mal à trouver une banque qui accepte de vous accorder un autre crédit. En les regroupant, vous pourrez améliorer votre situation financière et bénéficier d’un autre prêt. Cela se fait directement en le rajoutant à votre crédit regroupé. Avoir un projet immobilier vous oblige également à réduire votre taux d’endettement. Le rachat de crédit peut vous aider à trouver une banque qui accepte de financer votre projet. Il s’adresse également à toutes personnes qui voient leurs revenus mensuels diminuer. Cela implique souvent un problème dans le règlement des dettes. Les personnes non propriétaires de leur logement peuvent aussi bénéficier de cet outil. Il s’agit du rachat de dossier de surendettement locataire.

Comment regrouper ses crédits ?

Il faut noter que le rachat de crédit ne signifie pas une souscription à un nouvel emprunt. Il s’agit de regrouper vos crédits déjà en cours pour assurer une meilleure mensualité. Cependant, ce ne sont pas tous vos prêts qui sont pris en compte. Seuls les crédits à la consommation et les crédits immobiliers peuvent être regroupés. Pour cela, vous aurez besoin de préparer un dossier de demande de rachat de crédit. Ces documents doivent comporter quelques points clés sur votre situation. En fait, il vous sera demandé les détails de vos revenus. Il est aussi possible d’inclure vos patrimoines immobiliers si vous en avez. Votre ancienneté professionnelle est également demandée par les acheteurs de crédits. Toutes vos charges seront vérifiées scrupuleusement. Dans certains cas, un apport personnel vous sera demandé. Cela peut servir comme une garantie bancaire. Mais le plus important est de voir votre niveau d’endettement après le rachat de crédits. Les institutions financières essaient de déterminer si vous pourrez vous en sortir ou non. Avec toutes ces informations, les banques peuvent examiner votre situation. Elles évaluent vos chances de rachat.

Faites appel à un courtier en rachat de crédit ?

Que vous ayez besoin d’un rachat crédit surendettement fonctionnaire, locataire ou classique, il existe un moyen plus facile pour regrouper vos crédits. Il s’agit de faire appel à un courtier en rachat de crédit. Vous pourrez travailler avec un professionnel qui connaît parfaitement la situation. En fait, le rachat de crédit peut se faire avec votre banque. Mais cette dernière peut être réticente à vous accorder d’autres emprunts. Cela peut vous conduire à passer d’une banque à une autre. Vous pouvez perdre beaucoup de temps et d’argent dans cette démarche. Pour faciliter votre rachat de crédit, un courtier spécialisé dans ce domaine est le plus indiqué. Il cherchera à votre place les banques qui peuvent vous accorder un rachat de crédit. En plus, ce professionnel dispose déjà d’un réseau qui peut faciliter l’approche. Mais le plus important est qu’il peut vous proposer un service spécialisé. Cela est très utile pour des foyers en situations très précaires. Il peut même vous accompagner même après l’obtention du regroupement de crédits. Ils sont là comme des conseillers. 

Plan du site